Travaux d’étanchéité Gommecourt
Ville : Gommecourt (78270)
Société : 78 étanche
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
L'imperméabilisation des toits est une des solutions pour rendre le toit plus résistant, en augmentant sa durée de vie. C'est le système le plus utilisé sur le marché, car il ne nécessite pas le remplacement de la toiture, évitant ainsi les inconvénients des travaux de remplacement.
Les toitures de tout bâtiment sont constamment exposées à l'usure des agents naturels, tels que le soleil, la pluie, le vent, entre autres. Pour cette raison, ils sont sujets à, des fissures, des infiltrations ou même à être totalement compromis s'ils sont dépourvus de protections lourdes.
La solution la plus pratique qui existe est les travaux d’étanchéité des dalles, qui protègent ces surfaces. L'imperméabilisation doit être capable de suivre le mouvement thermique des matériaux dans la construction en plus d'assurer une protection contre les infiltrations.
La chaleur et le froid provoquent la dilatation et la contraction des matériaux, ce qui nécessite un certain espace pour pouvoir le faire sans casser ou endommager d'autres matériaux à proximité. Lors de la mise en place de l’étanchéité de la terrasse, du dallage et du balcon, il faut tenir compte de tout cela.
Pour s’assurer d’avoir le bon revêtement pour un balcon, il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, seul un expert dans le domaine peut établir un avis technique sur le sujet. Il sera à même d’offrir une solution d’étanchéité conforme à la norme NF DTU 43.1. Le professionnel reste également le seul technicien capable de lister les meilleures solutions d’étanchéité pour n’importe quel modèle de balcon.
Comme professionnel, vous aurez le choix entre un spécialiste en maçonnerie, un carreleur ou encore un spécialiste en étanchéité et en isolation.
Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.
Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.
En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.
Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.
Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :
Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.
Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.
Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?
L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.
Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.
L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Gommecourt.